Qui sommes-nous ?

L’Institut Français des Seniors a été créée en 2010, parallèlement à HSC, une  entreprise spécialisée dans l’évènementiel pour les seniors, qui organise le Salon des Seniors.

Créée par Hervé Sauzay , passionné par ce public avec lequel il est en lien depuis plus de 20 ans, l’entreprise a 3 métiers : la recherche et les études, le conseil, et la formation.

L’Institut Français des Seniors réunit un réseau d’experts par projets : médecins, psychologue, experts retraite, sociologue, journaliste, et des prestataires techniques (maquettistes, webmasters, base de données marketing, etc.)

Par ailleurs, nous sommes connectés à des experts du monde des seniors en Hollande, Belgique, Espagne, et au Canada.

Anasthasia Blanché

Psychanalyste, psychosociologue, enseignante en Sciences Humaines, coach.

Accompagne depuis 30 ans des personnes et des équipes en situation de changement professionnel ou de transitions de vie personnelle.

Anime depuis 15 ans des séminaires sur les histoires de vie, sur le thème de la Retraite, des Tournants de la vie, de la Relation mère-fille.

A dirigé une association d’économie sociale et solidaire concernant l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.
Supervise les pratiques de consultants, psychothérapeutes et coachs.

Membre du Laboratoire de Changement Social (Université Paris-Diderot)

Membre du Centre International de Recherche, Formation et Intervention Psychosociologiques et du Réseau de consultants Pluridis
Diplômée en lettres, psychologie clinique et sociologie

Jean-Marie Vétel

Interniste, gériatre, ex chef de service de gériatrie du centre hospitalier du Mans. Gériatre référent à la commission de transparence des médicaments à la Haute Autorité de Santé pendant 18 ans. Ancien président du syndicat national de gérontologie clinique, regroupant l’ensemble des gériatres français. Enseignant de gériatrie (les pathologies du sujet âgé) et de gérontologie (prévention et organisation sociale du vieillissement).

Conseil auprès de la CNP Fil Assistance sur les politiques de dépistage et de prévention orientés vers le bien vieillir.

Co inventeur de nombreux outils informatisés d’évaluation et d’organisation en gériatrie dont les échelles nationales d’évaluation AGGIR et Pathos déterminant au plan national l’éligibilité à l’APA et la tarification de soins de base et médicaux pour les personnes âgées.

Conseiller médical du directeur de la CNSA, de 2006 à 2012. Formateur des 23 Agences régionales de santé. Enseignant à Science Po dans l’exécutif master de politiques gérontologiques.

Actuel Directeur Médical du groupe GDP Vendôme Dolcea (maisons de retraite et appartements ergonomiques et domotisés (Villa Sully)).

Hervé Sauzay

Hervé Sauzay travaille avec et pour les seniors depuis plus de 20 ans. Il a dirigé le département senior du groupe Bayard Presse, éditeur du mensuel Notre temps (800 000 ex) et de Notretemps.com, qui lui confié le Salon des Seniors de Paris en 2010. Lequel a depuis cette date vu son visitorat progresser de 70% : il est avec 45,582 visiteurs (en 2013) le plus grand évènement national, de très loin,  pour les 50 +, et la référence des acteurs du secteur et des médias. Un rendez-vous annuel autour de la question «  quoi de neuf pour les seniors ? » dont la mission est de les accompagner dans la construction d’une nouvelle vie.

Hervé Sauzay a auparavant été directeur marketing du groupe Bayard, directeur général du quotidien « la Croix » et éditeur international de Notre temps.

Il est aujourd’hui expert senior pour de nombreux médias et formateur conseil sur tous les sujets qui concernent les seniors. IEP , Droit , IUT, 57 ans.

Philippe Caré

Economiste et expert français du passage à la retraite

Responsable Accompagnement RH et Formation chez Siaci Saint Honoré, il intervient auprès des organisations (entreprises, administrations) confrontées aux problématiques de l'allongement des durées de carrières, ainsi que, d'un point de vue individuel, auprès des salariés qui entrent dans cette phase de leur vie professionnelle (calculs, conseils)

Philippe Caré a lancé "l'Ecole de la retraite", formation grand public sur les questions de droits et de finances personnelles en matière de retraite.

Il est le directeur de publication d'un ouvrage sur la gestion de la transition emploi retraire (Eyrolles - 2009)

Mentions légales | Contact | Liens utiles